top of page

Journal de haute marée

giphy 2.gif

Mercredi 6 Mai 2020 : Hagard Garisme. Glotte trop peu. Gleu gleu. Rester dans la gorge. Mon globbe trotte trop peu. Je le "Hagar" jusqu'à l'os celui ça. Gleu gleu. Ce bout de zeste resté juché sur ses hauts talons le long de ma trachée artère. S'étrangle. Le monde. Quand il s'agit d'articuler un mont couine. Il fait chaud dans ce puits. Pénètre l'odeur de chaud. Tant que tu glisses à l'intérieur en rappel. L'humidité du monde au fond. La moiteur qui nous tient entre ça sent. Cent centimètres. Entre. Parler sur scène pour te dire de loin. Rester pointé bout du doigt distance collective. Loin touche. Bouche Pas. Pas bouger. Touche. Pas. Parler du milieu. Tendre un fil de soi jusqu'au milieu d'un mètre toi. Sous le mètre. Rien.

​

Samedi 2 Mai 2020 : Dehors sens le gaz. Tendance à partir en coude. Nerfs obliquent vers le côté mal orienté. Je préfère compartiment fenêtre, me retrouve sur cour au milieu de rangée couloir, pas à ma place, ça me rend nerveuse, ça me rend. Raide, matraque, ça me rend. Étiquette petite étiquette. Tête genoux. Samedi me pousse. Sam dit que la moitié du jour qui te couche repose les débords de gaz. Un vieux derrière assis près de son volet en papier cadeau respire mal presque pas. Lit défait monticule d'objets dessus. Passer devant calmer son râle. Étendre ses poumons comme de grandes cordes de laine trempée que l'on vient de teindre. Se servir de ses mains pour mettre de l'air entre les bras. Devenir manuelle.

​

Vendredi 1er Mai 2020 : Lu deux poésies, en deux jours, condensé de quelques mots, qui rendre possible un recoin, une pièce aveugle, un lieu inhabité, bottines fringantes sautent dans les flaques, elles se sont retournées. Des flaques à l'envers se manifestent en général quand grand prodige semblable éclot deux fois de suite. Ce n'est plus un hasard, c'est un cadeau.

​

Jeudi 30 Avril 2020 : Feutrine, d'abord pour cette impression laineuse, ce juste chaud compacté en un endroit, bien bourré comme une pipe, un tiens-moi chaud prometteur. Pour son sens du solide sans pour autant être dur. Pour sa puissance collective qui trouve sa force en contact avec l'eau. Feutrine, je t'aime.

​

Mercredi 29 Avril 2020 : Tiens, une table, beubeubeubeueubeubeu, ne rechigne pas à l'appeler table c'en est une, tiens regarde, je m'assois et tu peux en faire autant, ainsi nous sommes assis, autour de la même table. Comment ça, elle est merveilleusement bien faite au contraire, elle peut grandir autant que nécessaire, un ami arrive par surprise, tu peux le convier à s'asseoir à tes côtés. La terre est ferme mais longue et large comme une langue de bœuf. Viens, viens t'asseoir à ma table.

​

Mardi 28 Avril 2020 : Dehors, à bien y regarder, autour de soi, peut-être un peu plus attentivement que jeter juste un œil, peut-être un peu plus haut, un peu plus à gauche, là, par là; il y a un instrument qui bat la mesure, la mesure du jour, avec ou sans vent, regardez, quelque chose se dandine. La nature, les objets, se bercent eux-mêmes, peut-être même ferment-ils les yeux ? Pourquoi pas nous ? Pourquoi dire non ? Pourquoi rien dire ? Dire oui par exemple. Sur mesure chacun sienne pas dit que ça fasse cacophonie précoce. Surtout sans bruit. Chacun seul ensemble.

​

Lundi 27 Avril 2020 :  Pas gras. Plusieurs jours sans avoir trouvé de titre. Mettre une large capuche sur la tête et se prendre pour une tente montée à la hâte le premier soir de l'arrivée au camping. Accueillir les vacanciers. Pardonner le désordre. Faire un peu le bruit du vent dans la toile marine. Être dépaysante pour ceux qui viennent. Les titres viendront. Ils ont toujours besoin d'un peu de vacances.

​

Dimanche 26 Avril 2020 :  Peut-être. Rien à voir. Entre faire des réserves et être réservée. Non je ne vois pas. Pas de lien direct. Les mots découlent de sonneries semblables sans pour autant appartenir à une même vague d'idées. Ici. Allonger ses jambes. Retenir de l'air. Prendre plus d'air qu'il n'en faut. En mettre de côté. Mais où exactement ? Créer une poche invisible, un réservoir, dans des recoins peu fréquentés, les aisselles par exemple, une petite bulle coincée sous les aisselles. Se serrer les coudes contre le thorax pour garder au chaud sa bulle de secours. Toujours un peu cette appréhension d'assureur les humains; c'est l’amygdale d'en haut,  voisin un peu bruyant. Passe son temps à taper du pied sur le plancher. La peur du manque faut la secouer. Accrochée à vos baskets pas prête à lâcher. Revenir dans la grotte. Se sentir homme préhistorique. Dodeliner de la tête. Dessiner un ou deux mammouths, peut-être. Rien à voir avec être réservée.

​

Samedi 25 Avril 2020 :  Comme un trafic de drogue qui se passe sous vos fenêtres, un sac poubelle éventré, le sparadrap du Capitaine Haddock, on se dit, la situation est délicate, par quel bout prendre la chose, comment me dépatouiller d'un tel bazar ? Voilà voilà...Heureux qui comme l'immense Homme a de par ses longs voyages (astraux sans doute) un message à délivrer.

​

Vendredi 24 Avril 2020 :  Au réveil je me souviens d'un extrait de film nocturne appelé communément rêve que je tente de retranscrire ici :  je suis accrochée maladroitement à une branche d'arbre gigantesque qui flotte sur l'eau, le rivage me parait assez loin, l'eau est noire et je ne distingue pas mes pieds, des petites bulles remontent à la surface, je crois que c'est peut-être le volcan. Lequel ? Difficile ensuite de me lever pour accomplir une journée attendue : boire un thé avec un biscuit sec et tousser de toutes mes bronches comme dans un "sans gêne" d'anniversaire. Tant d'aventures en position horizontale, la verticalité, à quoi bon ?

​

Jeudi 23 Avril 2020 :  Rien d'extra-ordinaire, une toux persistante et un soleil radieux. Suis allée me faire faire une énième prise de sang qui me fait me sentir tuberculeuse, ai pour cela longé le pont qui traverse la Drôme et ai donc coupé la rivière en deux avec mes pas. Ai ainsi créé une marque, de telle sorte qu'un découpage en pointillé à l'endroit précis du lieu où j'ai marché soit possible à présent avec de grands ciseaux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page